Le choix entre le parquet flottant et le parquet massif dépend de divers critères, tels que le prix, l'esthétique recherchée, la solidité et la facilité de pose. C'est pourquoi nous vous proposons d'en discuter lors de l'élaboration de votre devis gratuit. Le sol fait partie des éléments essentiels de la décoration de votre logement. Nous pouvons également effectuer un redressement de plancher au niveau des fermettes pour une reprise du sol de l’étage.
Le parquet flottant est simple à installer. Grâce à un système de clic ou de rainure et languette, les lames s'emboîtent les unes dans les autres sans être fixées au sol.
Le parquet massif apporte une touche plus authentique sous les pieds. Il a une esthétique plus naturelle, une plus grande résistance et les réparations sont plus faciles.
Idéal si vous cherchez
une solution économique, le parquet flottant est facile à installer. Il se démonte et se remonte aisément si vous voulez le déplacer.
Le parquet flottant convient notamment aux projets de rénovation et aux sols existants. Des étapes précises sont néanmoins à suivre pour une pose efficace.
Il faut un sol propre, sec et parfaitement plat. Si le sol n'est pas nivelé, nous effectuons un ragréage pour corriger les irrégularités.
Nous déroulons la sous-couche sur le sol. Elle permet d'isoler phonétiquement et thermiquement et de compenser de légères irrégularités.
Si nécessaire, nous fixons les bandes de sous-couche entre elles avec du ruban adhésif pour éviter qu'elles ne bougent pendant la pose du parquet.
Nous commençons par un coin de la pièce, en posant la première lame avec la languette contre le mur.
Nous utilisons des espaceurs pour laisser un joint de dilatation de 8 à 10 mm entre le mur et le parquet. Ce joint permet au parquet de se dilater sans se déformer.
Nous commençons en emboîtant les lames les unes dans les autres en suivant un système de clic ou avec des rainures et languettes.
Nous travaillons avec un marteau et une cale à frapper pour bien ajuster les lames sans les endommager.
Nous mesurons et marquons les lames à couper pour les adapter aux dimensions de la pièce.
Nous réalisons cette étape avec une scie à onglet ou une scie sauteuse pour couper les lames. Nous nous assurons que les découpes sont nettes.
Nous continuons à poser les lames rangée par rangée, en veillant à décaler les joints d'une rangée à l'autre pour une meilleure stabilité. C'est une pose dite en quinconce.
Une fois toutes les lames posées, nous retirons les espaceurs. Nous installons ensuite les plinthes pour cacher le joint de dilatation et donner une finition propre à la pièce.
Nous fixons les plinthes au mur et non au sol pour permettre au parquet de se dilater librement.
Il existe plusieurs différences entre la pose d'un parquet flottant et celle d'un parquet massif. Le bois du parquet massif est plus noble et possède 2,5 mm d’épaisseur. Chaque lame est taillée dans une seule pièce de bois.
Pour la pose, trois techniques existent :
L'équipe de F2 RENOV maîtrise la pose de ces deux types de parquet, tout comme la pose de menuiserie. Nous effectuons des finitions minutieuses dans les deux cas.
Un parquet massif doit être poncé puis verni, huilé ou ciré afin de protéger le bois et prolonger sa durée de vie. Plus cher que le parquet flottant, le parquet massif est plus résistant et apporte une touche d'esthétique plus authentique.
INFORMATIONS PRATIQUES